Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucreblog
Sucreblog
21 avril 2013

769 - Trop beau... :(

ZWEIG

"Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu’elle touche au sublime."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu :) (et "la confusion des sentiments" aussi)
P
Un grand auteur que j'aime beaucoup. Je ne connais pas cette nouvelle de lui, mais si toi tu n'as pas lu Le joueur d'échecs vraiment c'est aussi à découvrir.
D
Il me faut lire Sweig absolument !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
C
Avant de lire cette nouvelle j'avais vu le film de Ophüls que j'avais beaucoup aimé (les extraits sont en anglais puis en italien. C'est un cinéaste que j'apprécie et qui m'a donné envie de lire le livre.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dKc7wRLA-Z8<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=aemnKkURu6Y
G
Freud aimait beaucoup ce qu'écrivait Zweig. Il jugeait que ses analyses psychologiques étaient d'une grande justesse. Merci pour l'idée lecture.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité